Le Stud a sélectionné pour vous les événements à ne pas louper cette semaine !
LUNDI 05.10
Art
Le Bureau des Cadres s’installe à La Fabrique !
Des œuvres prêtées par le FRAC déménagent au 3 rue Bossuet pour tout le mois d’octobre.
A venir voir… et à ramener chez soi ! En effet, ces œuvres peuvent être empruntées (comme à la bibliothèque) pour toute la durée de l’exposition.
> 3 Rue Bossuet, Orléans
> De 14h30 à 17h30
MARDI 06.10
Expo
Vincent Alran
Né en 1964 à Avignon, Vincent Alran a installé son atelier au pied de la butte Montmartre, là où plane encore l’esprit bohème de quelques uns des plus grands noms de la peinture… Venez découvrir une exposition féminine et élégante. Un événement présenté par Ludovic Bourreau, la Galerie Gil Bastide et la Scène nationale d’Orléans.
> Galerie du Théâtre à Orléans
> De 13h à 19h
MERCREDI 07.10
Événement
Une journée de radiodiffusion en direct
Cet événement s’inscrit dans le cadre du projet « Ecoute ta ville », une immersion dans la vie socio-culturelle du quartier pour aborder des thèmes tels que la culture, l’emploi, l’environnement, l’éducation…
> L’Argonaute, 73 boulevard Marie Stuart, Orléans
> De 09h00 à 20h00
JEUDI 08.10
Premier concert de saison à l’Astrolabe
Little Jimi + Mars Red Sky
Little Jimi :
Quand la puissance du riff rencontre l’exaltation des 70’s, quand un chant aérien et deux guitares fuzz s’élèvent à l’unisson, propulsés par des rythmes puissants aux dynamiques subtiles. Le garage rock psychédélique de LITTLE JIMI vous transporte dans la torpeur de leur premier album au titre original de « EP.1 ». Celui-ci raconte l’histoire de Jimi. Un set survolté rythme les aventures de cet enfant et de son ami imaginaire Katus, partis à la conquête d’une nouvelle vie entre sagesse et démon. Flamboyant trio émergeant de l’underground bordelais, LITTLE JIMI est un groupe au pouvoir riffique peu commun. Ne vous laissez pas méprendre par leur nom rappelant le légendaire guitariste de Seattle : le trio est loin des machines à solo et revival qui fleurissent çà et là. Leur musique est inventive, audacieuse, vibrante, enivrante.
Mars Red Sky :
Plus qu’une empreinte sonore hautement identifiable, Mars Red Sky c’est aussi un univers singulier. Le trio captive les foules depuis bientôt une décennie. Sur album comme sur scène, leur heavy psychédélique puissant et planant est une véritable invitation au voyage. Les Bordelais sont aujourd’hui devenus incontournables et se produisent sur les plus grandes scènes rock et metal.
> L’Astrolabe – 25 Boulevard Jean Jaurès, Orléans
> De 20h30 à 01h00
> Concert assis afin de respecter les gestes barrière
VENDREDI 09.10
Spectacle
Respire
Une aventure toute en rondeurs menée tambour battant par deux acrobates qui défient les lois de la gravité. Jonglages, vertiges, portés acrobatiques ou encore déséquilibres suscitent mille et une émotions, de l’émerveillement à l’appréhension, de surprises en surprises. Les notes d’un pianiste installé sur scène accompagnent ce dialogue entre scène et salle, laissant place à la spontanéité. En guise de fil rouge, subtil et fragile, leur respiration, qui les relie au public et transmet leurs émotions. Un moment intimiste et authentique. Humour, poésie, sensation, virtuosité pour une performance à couper le souffle !
> La Passerelle – Fleury-les-Aubrais
> 20h30
SAMEDI 10.10
Théâtre jeune public
Tout ça Tout ça
C’est l’été. La radio crie ses scoops. La télé compile ses buzz. Ehsan, douze ans, a disparu. Un petit mot posé sur son lit dit son encombrement face à un monde où la banquise fond, où les ours blancs vivent dans les hypermarchés et où les terroristes mitraillent. Ehsan en a marre, Ehsan dit qu’il s’en va.Sa petite sœur Chalipa, Samantha la baby-sitter, ainsi que deux alliés de choix, le tout petit Nelson et le débonnaire Salvador, cherchent à le retrouver.
C’est le point de démarrage de cette aventure joyeuse, parfois grave, reflétant les pensées d’une génération qui revendique le droit d’espérer.
Écrit à partir de recueils de paroles d’enfants, Tout ça tout ça prend la forme d’une intrigue où le monde adulte est absent. Cela n’est pas sans nous rappeler nos meilleurs teen movies ! Nous y sommes invités à regarder l’avenir, à convoquer notre force, celle du collectif et de l’engagement.
> Théâtre de la Tête Noire – Saran
> De 16h à 17h
DIMANCHE 11.10
Cinéma
Les héros ne meurent jamais
Dans une rue de Paris, un inconnu croit reconnaître en Joachim un soldat mort en Bosnie le 21 août 1983. Or, le 21 août 1983 est le jour même de la naissance de Joachim ! Troublé par la possibilité d’être la réincarnation de cet homme, il décide de partir pour Sarajevo avec ses amies Alice et Virginie. Dans ce pays hanté par les fantômes de la guerre, ils se lancent corps et âme sur les traces de la vie antérieure de Joachim.
> Réalisé par Aude-Léa Rapin
Cinéma Les Carmes, Orléans
Bonne semaine à toutes et tous !
Abonnez-vous à notre newsletter pour être informés de la culture, du sport et du lifestyle à Orléans.