Orpheum Black, nouvel album

L’INTERVIEW BON SON !

Enfin la sortie de leur album ! Mélodie et Greg nous éclairent sur leur univers

 

Pourriez-vous en quelques mots nous raconter la naissance du groupe ? Le choix de ce nom Orpheum Black ?

Greg : Le groupe est né en 2019, d’une envie de Mélodie, Romain et moi, amis depuis longtemps, de remonter un projet qui trancherait avec nos précédentes formations. Paskal et Gauthier nous ont vite rejoint dans l’aventure et nous avons construit quelque chose de plus ambiant, axé sur un duo vocal, dans lequel on pourrait laisser place à une musique plus en lien avec nos émotions. Notre premier EP est sorti en février 2020 et nous voici aujourd’hui avec un premier album, SEQUEL(S), dont nous sommes extrêmement fiers !

Mélo : Le terme Orpheum vient du nom donné à bon nombre de théâtres américains du 19ème siècle, lui-même dérivé d’Orphée (mythologie grecque). Cela fait écho à la poésie, la musique, l’interprétation, le jeu : c’est ce mélange des arts qui nous parle, le fait de créer des ponts entre différentes disciplines et moyens d’expression, et avoir une réflexion globale sur l’ensemble du projet !

Dans quelles conditions a été créé cet album ? Que signifie SEQUEL(S) ?

Greg : A la base, SEQUEL(S) devait sortir à la rentrée 2020, nous avons donc écrit une bonne partie pendant la pandémie. Nous avons tâché de mettre à contribution tout ce temps dont nous disposions pour mettre en forme nos idées, beaucoup parler sur la direction à prendre et sur ce que nous voulions transmettre. Une bonne partie de l’album à été écrite pendant que nous étions bloqués chez nous sans nous voir. Heureusement, nous avons la chance d’être tous plus ou moins équipés d’un home-studio ce qui nous a permis d’enregistrer des maquettes et de continuer à créer même à distance.

Mélo : Dès que nous avons pu nous revoir, nous avons passé beaucoup de temps ensemble, en studio, pour mettre nos idées en commun et relancer la dynamique que nous avions afin de tenir nos délais. Nous étions prêts pour la rentrée mais nous sommes finalement abstenus de sortir l’album compte-tenu de l’ambiance “fin du monde” et avons pris la décision de reporter d’une année. Nous étions donc en avance, il fallait que nous restions actifs et avons consacré ce temps à approfondir notre univers et en le liant à celui du cinéma, notamment par le biais des 3 clips que nous avons sortis.

Greg : Après la sortie de notre premier EP “Act I.”, nous voulions éviter la facilité d’appeler l’album “Act 2”. Un Sequel, c’est la suite directe d’une histoire, et nous aimions l’idée que le terme soit transparent en français, comme en anglais. Nous y avons intégré le double sens des séquelles, des cicatrices du personnage principal évoluant dans l’histoire que nous racontons au fil des 9 chansons que composent l’album.

Les clips tiennent une place importante, vous explorez différentes techniques : motions, vidéos, court métrage…Qu’est-ce que cette complémentarité apporte à votre univers ?

Mélo : Comme nous l’expliquions, c’est une volonté de départ que de développer un projet artistique global. L’aspect graphique, qu’il s’agisse de clips ou de visuels, nous permet de créer une autre porte d’entrée vers notre univers, d’approfondir l’histoire que nous avons

écrite. C’est toujours une super expérience que de collaborer avec un réalisateur, qui amène sa vision sur un morceau, sa patte artistique également. Humainement comme artistiquement, c’est enrichissant ! De plus, on aime se dire que les plus curieux essaieront de comprendre le lien entre les clips, les différents morceaux, l’artwork… !

Parlez-nous de la suite, des concerts, une tournée ?

Greg : Nous venons d’annoncer les concerts jusqu’à la fin d’année 2021 sur nos réseaux. Evidemment, Orléans n’est pas en reste car nous jouerons à l’Astrolabe le vendredi 19 novembre, nous préparons une belle surprise “visuelle” pour l’occasion ! Pour ce qui est de la région Centre, nous nous produirons à Joué-les-Tours au Temps Machine le 30/10 et à Romorantin le 20/11. Le reste de la tournée passera par Nantes (Le Michelet – 16/10), Quimper (Le Novomax – 13/11) et Toulouse (La Cave à Rock – 03/12). Quant à 2022, de très beaux concerts et festivals sont déjà confirmés. Nous avons hâte, restez à l’affût !