Le Stud a sélectionné pour vous les rendez-vous incontournables de la semaine à Orléans Métropole. Théâtre, danse, exposition, spectacle pour le jeune public, concert… il y en a pour tous les goûts !
LUNDI 28.09
Danse
Portes ouvertes SwingChap’ : l’école de danse 100% swing d’Orléans. Cours de lindy hop, jazz roots, charleston, blues, balboa …
Venez essayer en indiquant votre présence sur le framadate :
https://framadate.org/HgNwdMSqxbOATUSI
Attention ce formulaire n’est pas un formulaire d’inscription pour devenir adhérent mais uniquement un formulaire pour gérer la jauge des présents aux cours. Gestes barrières, le port du masque est obligatoire dans les cours. MAIS les cours reprennent !!!
> Inscriptions en ligne sur le site de l’école www.swingchap.fr
> 2bis rue des Chats Ferrés – 45000 Orléans
MARDI 29.09
Alimentation
MATINÉE – 9h / 12h30
- Les opportunités
- Les circuits-courts
- L’étude de marché
- Les bases règlementaires
APRÈS-MIDI – 14h / 17h
- Visite d’exploitations
- Témoignage de 2 agriculteurs
> 13 avenue des Droits de l’Homme, 45000 Orléans
MERCREDI 30.09
Théâtre jeune public
Ouatou devient… Not Compagnie
Il s’agit de jouer avec le processus de fabrication d’un personnage. A chaque étape de fabrication de le faire basculer dans un monde imaginaire où l’on expérimente une matière, ouate, fil, tissus… où l’on se perd, change d’échelle, erre dans des univers : transparence, vol, dédoublement, multiplicité, grand, petit etc…
Avec un minimum de paroles et par des distorsions, rétractations, étirements, changements d’échelle, la matière révélera ce personnage, qui inventera son monde à lui.
Il découvrira sa propre image, rencontrera celle de l’autre en inventant un doudou, se fera peur, se fera du bien, se démultipliera… se métamorphosera et grandira.
Ce jeu d’expérimentation et de métamorphoses est un parcours initiatique et de découverte vers l’accomplissement de soi. Le devenir de l’être humain.
> De 1 à 5 ans
> Espace Béraire – La Chapelle Saint Mesmin
JEUDI 01.10
Théâtre
Rester sage – Compagnie OCULUS
Martin, 32 ans, homme plein de panache, une petite amie, Justine, compte commun avec retraits automatiques, amis assortis aux couleurs de la moquette…, un boulot, une belle situation en somme. Mais du jour au lendemain, tout change. Martin est licencié, sa femme le quitte… Décidé à se venger, il se rend chez son patron, avec un marteau à l’intérieur de son sac à dos. Mais tout ne passe comme prévu… Flashbacks dans le passé, passage du rire aux larmes pour une mise en scène enlevée et pleine d’humour ! Comment cela va-t-il se finir ?
> Centre culturel La Passerelle à Fleury-les-Aubrais
> 20h30
VENDREDI 18/09
Théâtre
Rouge au CADO
Pénétrez dans l’antre de l’ogre !
L’accès à son atelier new-yorkais vous entraîne au cœur de la création artistique.
Cette pièce maintes fois célébrée aux Etats-Unis nous introduit dans l’univers du grand peintre Mark Rothko et dresse le portrait d’un esprit brillant et en colère.
Plongé en pleine contradiction entre les exigences du marché de l’art et son refus de toute compromission, le maître affronte l’incompréhension de son jeune assistant auquel le lie peu à peu un sentiment de filiation impossible.
Niels Arestrup porte avec puissance cette exigence absolue pour son art que Rothko résumait ainsi : « Je suis là pour que ton cœur s’arrête. »
Face à lui, Alexis Moncorgé incarne ce jeune homme dont le parcours auprès de l’artiste se révèlera plein d’éclats, de violence et de moments précieux de partage et de connivence.
Quand la passation se nourrit de l’affrontement des générations…
> 20h30
> CADO – Théâtre d’Orléans
SAMEDI 19/09
Musique
Les Samedis – Guillaume Dettmar 4tet
Un temps suspendu lors de la saison 2019/20, l’aventure des Samedis reprend avec une proposition qui donnera une large place aux musiques du monde, tout en restant fidèle aux esthétiques qui firent les belles heures des Samedis du jazz, en partenariat avec l’Association O’Jazz. Les Samedis « nouvelle formule » englobent autant les musiques traditionnelles et savantes que les musiques des scènes émergentes, entre héritages culturels et tendances actuelles : l’occasion d’un voyage musical, cap sur l’Argentine, le Kurdistan et le Massif central. Nous écouterons également les concerts des lauréats Jazz Migration, dispositif d’accompagnement de jeunes musiciens de jazz, mais aussi les reports de ceux qui étaient prévus pour Jazz or jazz 2020. Cette proposition est complétée par trois concerts prévus par la Ville d’Orléans pour Jazz à l’Évêché.
Après la création de groupes aux influences klezmers et méditerranéennes (Manguina, Paris Klezmer Band, United Color or Méditerranée), Guillaume Dettmar intègre le jazz à ses compositions dans ce nouveau quartet. Le projet « Escales » s’est développé autour du jeu personnel du compositeur et violoniste, entre improvisations rythmiques et mélopées. Entouré de trois artistes issus de la culture jazz et des musiques improvisées, Guillaume Dettmar propose ici des compositions originales à mi-chemin entre musique méditerranéenne (Espagne, Maghreb, Grèce, Moyen-Orient) et jazz.
« Escale » est un projet de création, un voyage à travers les différentes influences qui m’ont façonné depuis le début de mon engagement musical. Viscéralement, je creuse le sillon de ma culture méditerranéenne associée à mon parcours de musicien classique et contemporain avec une ouverture sur le jazz et les musiques improvisées. Guillaume Dettmar.
> 15h00
> Un événement proposé par la Scène Nationale d’Orléans dans le hall du Théâtre d’Orléans
DIMANCHE 20/09
Exposition
« Je te fais ma demeure » de Daphné Bengoa
La ville peut être considérée comme une œuvre, un artefact chargé de valeurs symboliques, le lieu d’une mémoire collective.
L’œuvre de Fernand Pouillon – ses ensembles de logements tout comme ses complexes touristiques – est à envisager comme une construction ingénieuse de « mini-villes » dans lesquelles cohabitent un ensemble de vies qui laissent des traces et écrivent l’histoire de ces architectures dans le temps. Habitant·es, travailleur·euses et touristes investissent et s’approprient ces espaces, les aménagent pour en faire leurs lieux de vies. Ces vies anonymes deviennent l’argument central des séquences filmées comme des portraits photographiques réalisés dans les grands ensembles algérois et les complexes touristiques de Fernand Pouillon. Les images proposent une traversée « du dehors au-dedans » se faisant les discrets témoins de rêves d’avenir et de réalités implacables.
Daphné Bengoa est cinéaste, photographe et initiatrice de projets culturels. Forte d’une double formation pratique à l’École cantonale d’art de Lausanne (ECAL) et théorique à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), elle développe un travail axé sur l’humain, en ce qu’il est comme puissance d’imagination et capacité d’action, dans sa relation à soi et à l’autre, à la ville et à la société dans son ensemble. En particulier, elle s’attache aux figures résistantes anonymes : à celles et ceux qui se dressent face aux aberrations d’un système et tentent de nouvelles manières de vivre et de travailler.
> De 14h à 19h
> Frac
> Gratuit
Encore plus d’événements, retrouvez la sélection AGENDATES du Stud en ligne
Pour recevoir nos prochaines newsletter et être au courant des événements à Orléans Métropole, c’est par ici.