Le Stud Orléans vous propose sa sélection de la semaine. Toute la culture, le sport et le lifestyle à Orléans. Les horaires peuvent évoluer en fonction de l’actualité. Merci de votre compréhension. Bonne semaine !
LUNDI 19.10
FAMILIAL
Les fantômes de la ferté
Au cours d’une aventure immersive à vivre en famille ou entre amis, vous devrez parcourir le château de la cave au grenier pour comprendre l’histoire du Maréchal de Lowendal et délivrer le château de son fantôme. Observation, réflexion et travail d’équipe seront nécessaires pour réussir votre quête. Parcours conçu à partir de la véritable histoire du Maréchal de Lowendal, propriétaire du château au 18ème siècle !
MARDI 20.10
DANSE
« 22 castors front contre front »
Signés par des artistes aux angles de vision marqués, mais réunissant un seul et même groupe de jeunes interprètes, 22 castors front contre front est un portrait en trois volets d’une génération de vingtenaires tentant de faire communauté sur scène.
Mais « faire communauté » n’est pas une sinécure, et du Moyen Âge au futur, aucune forme de regroupement n’est pérenne. C’est ce que propose cette soirée chronologique : des formes changeantes de regroupement. Soit : le XIe siècle, avec Front contre Front de Gaëlle Bourges ; le présent, avec 22 de Mickaël Phelippeau ; et la science-fiction, avec Castors (puisque tout est fini) de Marlène Saldana et Jonathan Drillet. Une soirée en trois mouvements donc, chacun d’une trentaine de minutes, et qui donne à voir comment ces jeunes danseur·se·s expérimentent la possibilité de (se) tenir ensemble pour présenter une pièce unique. Cette soirée promet d’être jubilatoire avec une concentration de chorégraphes que nous avons déjà tous reçus à Orléans, notamment à l’occasion des Soirées performances.
> Salle Touchard
> 20h30
MERCREDI 21.10
PROJECTION
« Réparer les vivants »
Adaptant le livre de Maylis de Kerangal sur le don d’organes, Katell Quillévéré signe avec « Réparer les vivants » un film lumineux et puissant.
> Le Bouillon, Rue de Saint-Amand, Orléans
> 20h
JEUDI 22.10
THÉÂTRE
« Aria Da Capo »
Scherzando, agitato, andante ma non troppo, un quatuor de jeunes apprentis musiciens explore son âge et ses soubresauts. L’adolescence est-elle une promesse ou une terrible attente, une acuité rare ou une confusion des sentiments, un retrait ou un élan, un sas ou un continent ? De quels états mélancoliques ou extatiques est-elle porteuse? Si elle était une allure musicale, laquelle serait-elle ?
Ils ont entre treize et seize ans. Une fille et trois garçons. L’un joue du violon, l’autre du trombone, un troisième du basson, elle chante et joue du piano. Séverine Chavrier s’est mise à leur écoute dans tous les sens du mot puisque dans ce spectacle ils jouent de la musique, chantent, s’amusent mais aussi racontent à leur manière ce que cela signifie pour eux d’être adolescents. Leurs paroles tranchent avec les idées reçues sur cet âge qu’on dit ingrat. Dans des jeux de masques, ils ironisent sur le regard que portent sur eux leurs aînés. Ou alors c’est avec des mots empruntés à Thomas Bernhard qu’ils éreintent leurs idoles : les anciens, les grands compositeurs, leurs parents…
Fruit d’une recherche en commun autour de la musique et de l’improvisation, cette création restitue au plus près l’intensité du désir, entre tendresse et énergie sauvage, face à un monde ouvert à tous les possibles.
> CDNO – salle Jean-Louis Barrault
> 19h30
VENDREDI 23.10
BAR A DÉGUSTATION
L’Alchimie
Bar à dégustation. Une sélection de vins de bières et spiritueux associé à du grignotage dans un esprit « apéro dînatoire ». Ambiance chaleureuse et cosy en centre ancien d’Orléans.
> l’Alchimie, 28 rue de la Poterne Orléans
SAMEDI 24.10
MUSIQUE
Anita Farmine
C’est sur des chemins vivifiants que court le chant d’Anita Farmine, artiste franco-iranienne au feeling très personnel, mélange d’inspiration et d’énergie solaire. Le répertoire de son nouvel album Seasons, imprégné de musiques persanes, mêle aujourd’hui ses influences européennes (pop électro) et orientales. Certains de ses textes, sont tirés de recueils de poètes contemporains iraniens et français et évoquent le cycle des saisons, les cycles de la vie et ses secrets.
> La Scène nationale, Hall du Théâtre
> 15h
DIMANCHE 25.10
CULTURE
Salon tous Disques et BD à Orléans
> Chapit’O
> 9h30