Culture

TOP 10 DES ÉVÉNEMENTS CULTURELS À NE PAS LOUPER À ORLÉANS EN 2020-2021

Le Stud vous présente son top 10 des spectacles à ne pas louper à Orléans ! 

usure danse orléans sortir

1. « USURE » // DANSE

Vendredi 16 octobre 2020 à L’Alliage à Olivet

L’usure peut-elle être bénéfique à la création ? Brahim aborde le thème de l’usure dans sa dimension fructueuse et bénéfique, à savoir la mesure, la résistance et la persistance.

Pour les danseurs, l’usure des corps est souvent perçue comme un facteur dégradant. Avec la fatigue des muscles et des articulations, l’outil du danseur ne répond plus comme au début. Dès lors, comment transformer cette dégradation inexorable et inéluctable en avantage ? 

À la croisée du hip-hop et de la danse contemporaine, à la frontière de l’épuisement, six interprètes accompagnent leur chorégraphe Brahim Bouchelaghem sur le plateau, portés par la musique électro de Nicolas de Zorzi, et développent un principe de mouvements répétitifs qui évoluent et se renouvellent constamment.

Chaque danseur raconte alors sa propre façon de lutter en repoussant ses limites, à la frontière de l’épuisement. Une belle leçon de danse et de ténacité !

Billetterie

2. « UN POYO ROJO » // DANSE

Le samedi 31 octobre 2021 à 20h30 à l’espace culturel Lionel Boutrouche à Ingré

Dans des vestiaires de sportifs mâles, deux types se livrent à un ballet hilarant. Deux coqs avant la bataille. Pas un mot, pas de musique. Des regards, une petite radio…

Un Poyo Rojo, c’est une expérience sensorielle étonnante : compétition sportive, combat de coqs, danse, théâtre, acrobatie, percussion, clown… ? Un peu tout ça à la fois ! A partir du mouvement, de l’action, et sans un mot prononcé, ils proposent, avec humour et une énergie intense, d’expérimenter les différentes façons d’entrer en contact et de créer une relation. Laissant aux spectateurs toute latitude d’interprétation… 

Un corps à corps comico-athlétique venu d’argentine. 

Billetterie

infini danse scène nationale d'orléans

3. « INFINI » // DANSE 

Mardi 3 novembre, à 20h30, à la Scène nationale d’Orléans, au Théâtre d’Orléans

Un spectacle de Boris Charmatz avec Maud Le Pladec en tant que danseuse, Directrice du CCNO. 

Depuis des siècles, les danseurs comptent jusqu’à 4, 6 ou 8, puis recommencent. Dans les chorégraphies modernes, il arrive qu’ils comptent de manière plus complexe. Mais qu’arriverait-il s’ils comptaient à l’infini ?

Billetterie

alex lutz mise en scène spectacle orléans sortir

4. ALEX LUTZ // THÉÂTRE

Du 5 au 8 novembre 2020 au CADO au Théâtre d’Orléans

Connaissez-vous la définition du mot «Lutz» ? «En patinage artistique, saut piqué dont l’appel se fait en arrière, mais aussi la réception, sur l’autre jambe.»
Ce pourrait être une belle métaphore pour ce spectacle virevoltant, dans lequel Alex Lutz nous emmène dans ses univers, aussi variés qu’originaux. Des cascades de rire bien sûr, des personnages croqués avec l’esprit qu’on lui connait, des pantomimes hilarantes, mais pas seulement : «Dans ce spectacle, je veux aussi aborder des moments où l’on est pris à la gorge.» Il se permet d’évoquer nos vulnérabilités, les affres d’une époque qui adore les jugements péremptoires.
Drôle, ironique et déroutant, Alex Lutz nous embarque dans sa vie, dans nos vies, et prouve que l’on peut rire et se souvenir, rire et s’attendrir. Son compagnon équin est à l’unisson… Elégance, émotion et poésie sont ici les meilleures alliées du rire.

Découvrez l’interview de l’humoriste pour Le Stud 

Billetterie

5. « OMMA » // DANSE

Mardi 1er décembre 2020 (dés 14 ans) à la Scène nationale d’Orléans au Théâtre d’Orléans

Artiste sans frontières ni barrières, chorégraphe, danseur, mais aussi plasticien et photographe, Josef Nadj a dirigé le Centre chorégraphique national d’Orléans de 1995 à 2016 avant d’établir sa nouvelle compagnie Atelier 3+1 à Paris en 2017.

Auteur de plus d’une quarantaine de créations et d’expositions programmées dans près de cinquante pays, le chorégraphe hongrois suit dans cette nouvelle pièce, son désir de revenir à l’essence de la danse, de travailler dans la simplicité, en se concentrant sur le mouvement, la voix, le souffle, le rythme, la musicalité. Omma, renvoie selon sa définition en grec ancien à un questionnement essentiel pour le chorégraphe : regarder ce qui se passe sous nos yeux pour mieux voir au fond de soi. Ainsi, dans un espace vide, à la fois infini et indéfini, huit hommes dansent ensemble. En confrontant son imaginaire à celui de ses interprètes, le chorégraphe construit avec eux plusieurs petits récits, comme autant d’atomes qui participeraient à une matière plurielle. Une histoire globale sur la genèse de notre humanité que Josef Nadj entend transmettre au public par la danse. Tout simplement.

Billetterie 

bleue théâtre orléans sortir

6. « BLEUE » // THÉÂTRE

Les 7 et 8 janvier 2021 à 19h30 (dés 14 ans) au Théâtre de la Tête Noire

Bleue est un puzzle à recomposer. Une histoire d’amour et de boucherie, d’amour de la boucherie (et inversement), mêlant performance, écriture contemporaine et musique électro live. Sur scène, un musicien et une comédienne qui se révèle tantôt boxeuse ou torera, tantôt guerrière ou lap-danseuse… En mêlant allègrement les styles, les disciplines, les codes de la représentation, on y parle de femmes, de viande, de désir, de mort et de blanquette de veau. Elle est la vache et la bouchère, le couteau et la viande, le glaive et la lune.

Un moment d’art(isanat) qui montre avec humour, rage et poésie, les chairs à vif, nos interrogations intimes et les paradoxes d’une société où les rapports de domination s’imbriquent à l’infini. En s’emparant de rituels et d’identités multiples, Bleue éclaire nos contradictions et invente une forme hybride entre le chant d’amour et le cri primitif.

Billetterie

l'étang théâtre spectacle orléans sortir

7. « L’ÉTANG » // THEÂTRE

Jeudi 11 février 2021 à 20h30 et vendredi 12 février 2021 à 19h30 au CDNO

Fritz, se sentant mal aimé, simule un suicide dans l’étang. En apprenant la nouvelle, la famille s’effondre. Obligé d’affronter le mensonge, Fritz s’attend à une punition sévère, mais c’est alors un dialogue trouble et amoureux qui se développe en privé entre lui et sa mère. L’Étang, écrit de jeunesse de Robert Walser pour sa sœur, peut s’entendre à la fois comme une vraie pièce dialoguée ou un long dialogue intérieur.
Gisèle Vienne, après Kindertotenlieder, Jerk, This is how you will disappear, The Pyre et The Ventriloquists Convention, tous présentés au CDNO, poursuit son travail sur les troublantes dimensions de l’imaginaire et explore l’ambiguïté walserienne avec quinze poupées de taille humaine et deux comédiennes : Ruth Vega Fernandez et Adèle Haenel.

Billetterie

fakear concert électro spectacle orléans sortir

8. FAKEAR // CONCERT ELECTRO

Vendredi 5 mars 2021 à 20h30 à L’Astrolabe

Le génie français de l’électro, Théo Le Vigoureux mieux connu sous son nom de scène Fakear, entreprend un virage artistique avec son nouvel album « Everything Will Grow Again ». Fakear y fusionne les styles avec une épaisseur nouvelle, tend des perches à Mount Kimbie, Floating Points et Jon Hopkins et s’amuse des accidents sonores de ses synthés modulaires.

Six années séparent Fakear du succès planétaire de « La Lune Rousse », de ses premiers EP’s aux influences orientales publiés sur Nowadays Records et de ces voix saccadées et vives qui ont façonnées la « patte » Fakear qui depuis s’est retrouvé à jour aux côtés de monolithes tels que M.I.A et Bonobo. L’installation qu’il a prévue pour ses performances live, mélange de LED, de machines et de totems succède à son précédent format concert où il était entouré de musiciens. Manière de revenir à un exercice solitaire, plus club, qui illustre la croisée des chemins dans laquelle se trouve Fakear avec « Everything Will Grow Again ». Comme l’indique ce titre, l’album évoque un espoir presque post-apocalyptique, celui qui veut que, peu importe les événements ou la souffrance, toute chose se renouvelle, évolue, et retrouve l’équilibre.

Billetterie

le grand dancing musique spectacle orléans sortir

9. LE GRAND DANCING // SOIRÉE

Samedi 27 mars 2021 à 20h30, à L’Alliage. 

Disco Nouvelle Vague, électro pop vintage, house, le Grand Dancing de L’Alliage, c’est comme un club 2 salles / 2 ambiances, mais sur le même dancefloor ! Avec pour la première, un line-up de grand standing pour cette fusion spatio-temporelle !

Corine, flamboyante diva disco-glam / disco-charme à la crinière peroxydée a ceci de commun avec Simone de Beauvoir et Michelle Obama qu’elle pousse le beau sexe à l’empowerment, à commencer par elle-même.

Restée fidèle à l’œcuménisme disco qu’elle interprète en live avec ses six musiciens, Corine prône le vivre-ensemble surtout s’il consiste à danser bras levés.

Macadam Crocodile vous emmène pour un live-set innovant à dix mille lieux des platines classiques. Jamais les vibes positives du disco, de la funk ne vous auront emportées aussi près de l’épuisement!

Le collectif Splitzer, co-organisateur du Fusion Estival à Orléans, oscille entre influences funk, disco, house music et techno avec un objectif clair : tout donner pour le dancefloor !

Billetterie

10. MATHIAS DUPLESSY ET LES VIOLONS DU MONDE // CONCERT

Mardi 11 mai 2021 à 20h30

Embarquement immédiat pour un voyage musical, des steppes aux déserts, des montagnes arides aux vallées vertes. 

Un événement proposé par le Théâtre de la Tête Noire

Ouverture de la billetterie à venir