RENC’ARTS

La ménagerie de verre
Jeudi 4 avril à 20h30
Espace George Sand – Checy

Pour sa nouvelle création, Éric Cénat, metteur en scène, choisit de placer ce magnifique texte et ses personnages dans notre époque Leur réalité devient la nôtre ! Il dresse ici des portraits de jeunes gens qui, avec détermination et fragilité, font face pour avancer dans la vie. Mise en scène d’Eric Cénat de l’œuvre originale de Tennessee Williams écrite en 1944 et d’après la traduction d’Isabelle Famchon.
www.checy.fr

 

JACK TORRANCE
Du 1er au 10 mars
Château des Longues Allées . Saint Jean de Braye

Le photographe concert Jack Torrance présente une collection photographique avec des captations backstage, scènes et portraits d’artistes et groupes.
www.saintjeandebraye.fr

 

LEONARD ET LES ROBOTS
Du 2 mars au 7 avril
Collégiale et cloître de Saint-Pierre-le-Puellier . Orléans

Des travaux de Léonard de Vinci à l’intelligence artificielle, l’exposition Léonard et les robots ne pourrait être perçue autrement que comme une expérience de visite. Par « expérience », entendons que le visiteur n’est pas simple spectateur d’un parcours de visite mais il vient subtilement interagir avec les œuvres présentées. Qu’il s’agisse de la Vis aérienne de Léonard de Vinci ou encore du robot humanoïde « InMoov », ces machines et robots sont les produits de l’Homme et sont conçus pour servir l’Homme. Ils sont parfois même la volonté de transplanter tout ce qui fait l’humanité dans un corps inanimé même si de nombreuses réflexions permettent aujourd’hui d’identifier les craintes des usagers à leur égard, en constante évolution.
www.vivadavinci2019.fr

 

TOILES DE SOIE ET DE DENTELLES
Jusqu’au 15 mars
Espace Georges Sand, Chécy

Sur des aplats colorés, grands espaces de soie sauvage, Zenga pose des dentelles. Noires, blanches ou colorées, fines ou épaisses, simples ou perlées. Dans ce foisonnement de couleurs et de matières, naissent des fleurs géantes inconnues, des univers végétaux imaginaires, des nuits argentées, des ondes fleuries, des cascades lumineuses…

Germaine Tillion photographe, L’Algérie Aurésienne
Jusqu’au 29 mars
Médiathèque d’Orléans

En 1935, à 28 ans, ethnologue de formation, Germaine Tillion part en mission dans les Aurès. Elle apprend le berbère, par-court à cheval cette région et rapporte de ces missions des objets, documents et photos qui vont nourrir ses études ethnographiques. Ses premières publications constituaient les travaux préparatoires d’une thèse dont le manuscrit a été perdu pendant sa captivité à Ravens-brück, camp où elle fut déportée, comme résistante, par les nazis en 1942.
www.orleans-metropole.fr

 

Championnes françaises d’exception
Du 8 mars au 19 avril
Exposition itinérante Olivet

Hommage au sport féminin avec des photos d’athlètes passionnées. L’exposition est organisée par l’association Femmes ici et ailleurs dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars. Exposition itinérante, à retrouver dans le Val (grilles du château de l’AFPA) du 8 au 24/03, au parc du Poutyl du 25/03 au 7/04, et dans le parc du Larry du 8 au 22/04.
www.olivet.fr

 

Marie Dorigny : Displaced, Femmes en exil
Du 8 au 31 mars
Galerie du château de l’Etang – Saran

L’exposition retrace le travail photographique issu d’une commande initiée par le Parlement Européen, afin d’illustrer la condition des femmes réfugiées et demandeuses d’asile, tout au long de leur exil en Europe. Ce reportage photographique a été réalisé entre le 1er décembre 2015 et le 15 janvier 2016, en Grèce, Macédoine et Allemagne.
www.ville-saran.fr

 

Robots et intelligence artificielle
Du 19 au 29 mars
MJC d’Olivet – le Moulin de la Vapeur

L’intelligence artificielle (IA) n’est plus un sujet de film de science-fiction, elle est désormais dans la réalité de nos vies. Attirante et à la fois angoissante, elle engendre des peurs liées à l’emploi, à l’éthique notamment, mais surtout une véritable révolution dans nos vies. L’exposition est réalisée dans le cadre du projet « Tous connectés » en partenariat avec la ville d’Olivet.
http://mjcmoulin-olivet.org/