Culture

VIBRATION FOREST D’aKousthéa Cie : INSTALLATION INTERACTIVE, VIBRANTE & SONORE AU PARC PASTEUR À ORLÉANS

vibration forest orléans sortir

Vibration Forest, du samedi 3 au lundi 26 octobre 2020 au parc Pasteur à Orléans. Venez découvrir l’installation interactive, vibrante et sonore de la compagnie aKousthéa

Se remettre en vibration avec son environnement.

Les dernières découvertes indiquent que les arbres établissent entre eux des réseaux complexes d’interactions qui leur permettent à la fois de capter et de relayer des vibrations sonores, indécelables à l’oreille humaine.
Inspirés par cette intelligence innée du vivant, Alexandre Levy, compositeur, a imaginé Vibration Forest, une installation sonore interactive dans laquelle sont injectés des cycles de vibrations sonores basées sur celles, communicatives, des végétaux.

Partiellement recouverts de peintures conductrices d’électricité qui servent de capteurs, les dessins de la plasticienne Sophie Lecomte, gravés sur les 8 modules, peuvent modifier les ondes générées par la musique quand on s’en approche. Ils permettent également de relayer ces changements aux autres modules qui vont eux-mêmes réagir par échos et rebonds. Cet immense effet de feed-back façonne ainsi une matière sonore naturelle, mouvante et imprévisible.

Une proposition de la Direction de la Culture, des Arts et de l’Économie Créative de la Mairie d’Orléans. 

> Samedi 17 octobre 2020 : Performances musicales de 15h à 16h30 (durée : 30 min)

> Lieu : Parc Pasteur, rue Jules Lemaître, 45000 Orléans