Culture

« TING BU DONG » – nouvelle exposition virtuelle à la Collégiale Saint-Pierre-Le-Puellier à Orléans

En janvier, la Collégiale St-Pierre-le-Puellier devrait ouvrir ses portes au public et dévoiler les mille et une merveilles de l’exposition « Ting Bu Dong ». En attendant cette rencontre, plongez au cœur d’une visite virtuelle palpitante

L’art plus fort que tout. Initiée par la Mairie d’Orléans, l’exposition Ting Bu Dong devait être inaugurée le 15 décembre dans l’écrin de la Collégiale Saint-Pierre-le-Puellier. Situation sanitaire oblige, les peintures et photographies de C. Vannier vs Dr. Pêche n’ont pas dit leur dernier mot et se dévoilent, via internet sur le site d’Orléans Métropole, grâce à une visite virtuelle immersive et palpitante – capture 3D de l’exposition – réalisée par Notoryou. Une belle entrée en matière pour plonger dans l’univers à la fois réaliste et poétique de deux artistes partis explorer l’arrière-Chine de 2017 à 2019, pour expérimenter, jouer, bousculer les codes, mettre l’humain en lumière. Cette visite virtuelle permet, par ailleurs, de voir la Collégiale comme le public la voit rarement grâce aux prises de vue par drone.

« Ting Bu Dong » signifie « Comprends pas ». Un message en filigrane tout au long du parcours immersif et sensitif. « Nous communiquons, entre nous, par l’image et pas forcément par les mots, esquisse Dr. Pêche. C’est un travail en écho, réunis dans cette aventure. C’est à la fois un combat visuel, un ping-pong, un jeu de miroir, où Cédrick entre dans mon univers et vice-versa. Comme un livre pop-up ouvert dans la Collégiale. Exprimer plus par l’image que par les mots, faire confiance à ses sens pour comprendre.»

Libre à chacun de ressentir ses propres sensations et émotions en circulant dans l’espace et en puisant dans les couleurs, les matières, les impressions puisées par les artistes au cours de leurs nombreux voyages et semées au sein de la Collégiale millénaire dans des « zones de laboratoire où l’on peut expérimenter librement »« Ce qui m’a plu dans ces différentes Chines c’est peut-être de ne rien comprendre, de me retrouver dans des situations assez drôles parfois, sourit C. Vannier. On apprend, il y a des choses à faire, à ne pas faire. Finalement on se comprend, c’est un langage universel, la rencontre prime et l’accueil a été très bon là-bas. » Jeu d’échelles entre le mini format et le XXL, portraits intimes, images tantôt trash ou délicieusement naïves…, l’exposition embarque, surprend, émeut, au-delà des apparences et  de la superficialité d’un monde moderne mettant en exergue la consommation. Finalement, c’est l’humain qui l’emporte, l’amour, la famille, la venue au monde d’un enfant. La vie devant soi !

Collégiale St-Pierre-le-Puellier : exposition visible à partir du 7 janvier (sous réserve des décisions gouvernementales) jusqu’au 31 janvier 2021.

VISITE VIRTUELLE :

Réalisation visite virtuelle : Notoryou | Capture Drone : Visual Focus et AB Drones Services

Production : C. Vannier vs Dr. Pêche       

Réalisation visite virtuelle : Notoryou | Capture Drone : Visual Focus et AB Drones Services

Production : C. Vannier vs Dr. Pêche       

Lien vers l’exposition virtuelle

Lien vers le teaser de l’exposition