Culture

LA TRAVIATA PAR LA FABRIQUE OPÉRA VAL-DE-LOIRE REPORTÉE À MARS 2021

La Traviata Zénith Orléans La Fabrique Opéra Val de Loire

La Traviata par la Fabrique Opéra Val-de-Loire aura lieu les 19, 20 et 21 mars 2021 au Zénith d’Orléans. Ce grand classique composé par Verdi est aussi un projet local, artistique et pédagogique. 

La Fabrique Opéra Val-de-Loire

Depuis cinq ans, La Fabrique Opéra Val de Loire poursuit un double objectif : créer à Orléans un opéra par an, à destination de tous (public averti ou néophyte, jeunes ou moins jeunes…) tout en mettant au cœur du projet l’idée de coopération.

Après Carmen, La Flûte enchantée, Aïda, My Fair Lady et Faust, La Fabrique Opéra Val de Loire revient à Verdi et choisit de monter La Traviata pour son sixième opus. Laissez-vous transporter par la musique et les chœurs de cette œuvre qui compte parmi les opéras les plus joués au monde…

La Traviata, grand classique 

Œuvre de Giuseppe Verdi, La Traviata fait partie des trois opéras qui l’ont fait connaître dans le monde entier. Créé en 1853 à la célèbre Fenice de Venise, ce drame romantique s’inspire du roman d’Alexandre Dumas fils, La Dame aux camélias. Cette année, La Fabrique Opéra Val de Loire se tourne à nouveau vers la langue italienne avec cette œuvre dont le livret est signé par Francesco Maria Piave.

Elle met en scène Violetta Valéry, une courtisane dont le jeune Alfredo Germont tombe éperdument amoureux. Mais comme souvent à l’opéra, cet amour se heurte aux conventions sociales ainsi qu’au désaccord de Giorgio Germont, père du jeune homme, qui œuvre pour sauvegarder la réputation de son fils. C’est à nouveau Gaël Lépingle qui signera la mise en scène de cet opéra qui sera donné en mars 2020.

Une aventure artistique & pédagogique

L’originalité du concept « Fabrique Opéra » est d’associer dans une véritable collaboration des élèves de différents établissements professionnels et techniques de la région et des professionnels qualifiés. Cette collaboration sous-tend l’action de La Fabrique Opéra Val de Loire et permet aux élèves d’exprimer leur créativité et de mettre en œuvre leurs compétences techniques dans le cadre d’un projet pédagogique significatif.
Une implication technique sous la direction artistique du metteur en scène de Clément Joubert) et du scénographe (Ludovic Meunier), et encadrés par les professeurs de leurs établissements, les élèves réalisent les décors du spectacle, les costumes, les coiffures et les maquillages des participants sur scène et contribuent aux nombreuses actions de communication autour de cet événement. En échange de l’acquisition de nouvelles compétences techniques dans une véritable situation professionnelle de création, il est demandé aux élèves d’apporter leur enthousiasme et leur dynamisme au sein du projet. Sept, neuf, treize établissements de la région ont été partenaires lors des éditions précédentes, chaque année de nouveaux établissements rejoignant les anciens.

Réservation en ligne :
La Fabrique Opéra Val-de-Loire

Plus d’information :
billetterie@lafabriqueopera-valdeloire.com