ActuStudCultureLifestyle

Le 108 & son nouveau directeur Dominique Borthelle

Depuis fin septembre, Dominique Borthelle est le nouveau directeur du 108. Structure incontournable dans le paysage de la métropole orléanaise, Le 108 est installé dans une ancienne chocolaterie du XIXème siècle, rue de Bourgogne, et muée en un lieu de création vivace et singulier. 

 

Dominique Borthelle, le nouveau directeur du 108 arrivé en septembre 2020

 

Depuis 2003, le 108 est à la fois un lieu indépendant de recherche et d’expérimentation ainsi qu’un collectif de structures artistiques et culturelles professionnelles.

Il a côtoyé le monde associatif, a été responsable de pôles dans des agences culturelles régionales et départementales, directeur artistique-programmateur en région Rhône-Alpes et dernièrement dans la métropole rennaise. Son profil à 360 degrés en quelque sorte, cette connaissance de l’ensemble de l’écosystème spectacle vivant, lui permet d’arriver au 108 pour associer ses compétences au service de la création et l’accompagnement artistique, la structuration de projets professionnels, l’éducation populaire et l’action de ce tiers-lieu au coeur des politiques culturelles en recomposition. 

Mutualiser, susciter ou soutenir la transversalité, le partage de connaissances… c’est ce que rend le 108 possible avec des studios de danse, une salle d’exposition, des espaces de répétition, un fablab, une régie technique, un média-plateau… De l’échange, du partage aussi avec d’autres structures comme l’ESAD, HOP POP HOP, RADIO CAMPUS, l’ASTROLABE, le CCNO…

Le 108, l’un des premiers lieux intermédiaires français, lui permet d’être à mi-chemin entre ces enjeux sociétaux, culturels et l’accompagnement des artistes. C’est une structure innovante et, encore plus aujourd’hui, un ‘rouage’ essentiel sur ces questions.

Depuis quelque temps, beaucoup de territoires espèrent reproduire une dynamique telle que celle du 108, donc Orléans peut être fière d’avoir été l’une des premières villes à explorer ce laboratoire créateur de lien à la fois artistique, économique et humain. 

Lieu emblématique et acteur fort de la culture à Orléans, nous avons hâte que Le 108 rouvre ses portes au public. 

Le 108 

108 Rue de Bourgogne, Orléans

Facebook 

Site internet 

Découvrir un autre lieu culturel à Orléans : L’Alliage à Olivet