Culture

LE STUD CONFINÉ À ORLÉANS J5

Veille de confinement. Le Stud Orléans compile des articles variés d’ici et d’ailleurs pour occuper votre confinement. 

 

En finir avec la bamboche ! – La chronique de Thomas VDB

France Inter

« LA BAMBOCHE C’EST TERMINÉ ! « 

Le préfet du Loiret a fait le tour de la toile la semaine dernière. 

 

Laurent Garnier à Roselyne Bachelot : « je suis un “artiste du spectacle mort”»

Trax Magazine

Dans une lettre titrée “Chère madame la ministre de la culture” et postée sur son site internet, le plus célèbre des DJs français fait part de ses doutes quant à la gestion de la crise par Roselyne Bachelot. Voici ses remarques.

Lien vers l’article

 

Covid : À qui la faute ? Clément Viktorovitch pose la question à des scientifiques

 

CliqueTV:

« Alors que la France et le monde se recon­finent, personne ne sait exac­te­ment d’où vient la pandé­mie du Covid-19. Ni quand elle se termi­nera. Ni qui trou­vera le vaccin. Mais il est déjà temps de se poser des ques­tions fonda­men­tales : à quoi doit-on la nais­sance du virus, et surtout sa propa­ga­tion ? Au réchauf­fe­ment clima­tique, à nos modes de vies mondia­li­sés, à la défo­res­ta­tion ? Autre ques­tion capi­tale : quelles seront ses consé­quences sur la démo­cra­tie ? Pour ce tout premier numéro de la deuxième saison de Viens Voir les DocteursClément Vikto­ro­vitch a inter­rogé l’his­to­rien du climat Fabien Locher, l’agroé­co­logue Léa Lugassy, puis les deux cher­cheurs en sciences poli­tiques Antoine Bris­tielle et Samuel Hayat. »

 

Joann Sfar jamais trop tard

France Inter – Boomrang par Augustin Trappenard

Auteur de BD, romancier, enseignant, cinéaste, il avait fait le choix de sortir son film d’animation « Petit Vampire » malgré le couvre-feu. Il vient nous parler des défis et des dangers face auxquels se trouve le monde de la culture. Une émission à la gloire des artistes ! Joann Sfar est l’invité d’Augustin Trapenard.

Laurent de Sutter :  » Chers Professeurs, vous êtes seuls, vous êtes les derniers. « 

Laurent de Sutter :  » Chers Professeurs, vous êtes seuls, vous êtes les derniers. « © Geraldine Jacques

RTBF

Enseigner, c’est plus que jamais une mission délicate et pourtant nécessaire en cette crise sanitaire. L’essayiste et éditeur Laurent de Sutter a décidé de s’adresser aux professeur.e.s dans le cadre d’ »En toutes lettres ! », rendez-vous clé de « Dans quel Monde on vit » sur La Première.

Lien vers l’article