Culture

LA PROGRAMMATION DU CADO AU THÉÂTRE D’ORLÉANS

Le Stud vous présente la programmation des spectacles du CADO au théâtre d’Orléans. 

alex lutz mise en scène spectacle orléans sortir

« ALEX LUTZ »

Du 5 au 8 novembre 2020 – salle Pierre-Aimé Touchard

Connaissez-vous la définition du mot «Lutz» ? «En patinage artistique, saut piqué dont l’appel se fait en arrière, mais aussi la réception, sur l’autre jambe.»
Ce pourrait être une belle métaphore pour ce spectacle virevoltant, dans lequel Alex Lutz nous emmène dans ses univers, aussi variés qu’originaux. Des cascades de rire bien sûr, des personnages croqués avec l’esprit qu’on lui connait, des pantomimes hilarantes, mais pas seulement : «Dans ce spectacle, je veux aussi aborder des moments où l’on est pris à la gorge.» Il se permet d’évoquer nos vulnérabilités, les affres d’une époque qui adore les jugements péremptoires.
Drôle, ironique et déroutant, Alex Lutz nous embarque dans sa vie, dans nos vies, et prouve que l’on peut rire et se souvenir, rire et s’attendrir. Son compagnon équin est à l’unisson… Elégance, émotion et poésie sont ici les meilleures alliées du rire.

Interview d’Alex Lutz pour le Stud

Billetterie

 

juste une embellie spectacle cado orléans sortir

« JUSTE UNE EMBELLIE »

Du 4 au 18 décembre 2020 – salle Pierre-Aimé Touchard

Madeleine a aimé un homme, Frances aussi, et de façon très banale, c’était le même… Ce qui l’est moins dans la pièce du grand dramaturge anglais David Hare, c’est que l’une va demander des conseils à l’autre, afin de mieux comprendre ce qui s’est passé dans sa relation à cet homme qui vient de la quitter pour une troisième…
David Hare joue au chat et à la souris avec ses spectateurs et creuse un abîme absolument nouveau dans l’interprétation d’une tromperie. Et c’est avec délectation que nous découvrons comment des femmes forgées aux croyances des féministes d’hier se retrouvent aujourd’hui, malgré tout, prises dans les pièges éternels de l’amour. Peut-on aimer quelqu’un et pourtant le quitter ? Faut-il continuer à l’aimer en acceptant de subir ? Les années Flower Power ont-elles vraiment révolutionné les relations homme-femme ? La place de la femme évolue-t-elle aussi rapidement qu’elles veulent le croire ?
Des règles à redéfinir et des cartes à rebattre pour rejouer la partie…
Mais Frances et Madeleine ont-elles encore le cœur à jouer ?

Billetterie

parents terribles spectacle cado orléans sortir

« LES PARENTS TERRIBLES »

Du 15 au 30 janvier 2021 – salle Pierre-Aimé Touchard

Les histoires d’amour finissent mal en général, comme le dit la chanson…
Michel est un jeune homme choyé par sa mère, Yvonne. Lorsqu’il annonce à ses parents qu’il aime la jeune Madeleine, le désespoir s’empare
de sa mère qui craint de perdre son fils, mais aussi de son père car Madeleine est sa maîtresse…
Les parents terribles reprennent avec une maestria diabolique tous les codes du vaudeville pour produire une situation, un rythme, une mécanique et des dialogues qui pulsent une énergie redoutable.
«Il me fallait écrire une pièce moderne et nue, ne donner aux artistes et au public aucune chance de reprendre haleine… Un nœud de vaudeville, un mélodrame, une suite de scènes où les âmes et les péripéties sont, chaque minute, à l’extrémité d’elles-mêmes.» dira Cocteau.
Charles Berling, Muriel Mayette-Holtz et Maria de Medeiros, entre autres, reprennent avec bonheur ce terrible portrait des ravages que peut produire ce sentiment universel, la maladie de l’amour.

Billetterie

la mouche spectacle cado orléans sortir

« LA MOUCHE »

Du 7 au 17 avril 2021 – salle Pierre-Aimé Touchard

Qui connaît l’ADN d’une mouche ? Qui s’y intéresse ? Voici que cet insecte se glisse dans la machine infernale de Robert, chercheur amateur multipliant avec plus ou moins de succès des expériences de téléportation vers un monde parallèle…
Vous les avez applaudis il y a trois saisons avec leur féérique 20 000 lieues sous les mers, interprété par la troupe de la Comédie-Française. Revoilà le duo Valérie Lesort et Christian Hecq pour un nouveau voyage, cette fois dans l’univers loufoque, délirant et inquiétant de La mouche.
La fantaisie théâtrale implacable de cette mutation scientifique fait autant rire qu’émouvoir, et c’est bien là tout le talent de cette équipe artistique exceptionnelle qui s’empare d’une nouvelle déjà adaptée au cinéma avec succès. Cet homme rêveur et complexe qui, sans savoir vivre avec ses congénères, se retrouve cohabitant dans le même corps qu’une mouche, nous embarque dans un spectacle fort déjanté.

Billetterie