Culture

LA SCÈNE NATIONALE D’ORLÉANS : LE LIEU DU SPECTACLE VIVANT AU THÉÂTRE D’ORLÉANS

La Scène nationale d’Orléans est le lieu du spectacle vivant à Orléans. Cirque, danse, performance, musique… Le Stud vous présente ses 5 prochains évènements. Programmation, adhésion et information, nous vous dévoilons tout. 

Programmation Octobre 2020

londres 1720 spectacle la scène nationale orléans sortir

Londres 1720 

Musique baroque

Jeudi 8 octobre 2020 de 20:30 à 21:40

Les évènements politiques du début du XVIIIe, sous la reine Anne puis le roi George de Hanovre dessinent les contours d’un Royaume Uni moderne. Marquées par une forte croissance économique les années 1720 voient la montée rapide d’une nouvelle classe aisée, enrichie grâce à la spéculation et prête à soutenir, face à une culture de cour moribonde, un nouveau modèle culturel de mécénat privé urbain, dont le plus bel ornement sera l’opéra italien. Le théâtre de Haymarket ouvre ses portes en 1705 et devient, en quelques années un des endroits les plus courus de Londres, où se produisent divas et castrats. Les concerts publics ne sont pas en reste et Londres devient rapidement un eldorado pour les musiciens étrangers. Cette période, encore largement influencée par la musique de Corelli, voit s’affirmer le début des concertos et de la virtuosité instrumentale, défendus par les plus grands talents de l’époque parmi lesquels se trouvent Georg Friedrich Haendel, Francesco Geminiani ou encore Johann Christoph Schickhardt.

Billetterie

quatuor van kuijk spectacle la scène nationale orléans sortir

Quatuor Van Kuijk

Musique de chambre

Jeudi 15 octobre 2020 de 20:30 à 22:00

Fondé en 2012 à Paris, le Quatuor Van Kuijk accumule les récompenses depuis quelques années, contribuant ainsi à sa notoriété grandissante.

Les six quatuors à cordes opus 20 (1772) marquent un tournant pour le père de la composition du quatuor à cordes. Influencé par les nouvelles idées philosophiques et politiques du Sturm und Drang, le 5e quatuor est le plus sombre. La mélodie envoûtante du premier violon ouvre le discours et laisse imaginer que Joseph Haydn a voulu tester toute l’étendue du mode mineur dans cette nouvelle combinaison instrumentale. Deuxième compositeur de cette soirée, le Japonais, Akira Nishimura a étudié la musique traditionnelle asiatique, la religion, l’esthétique et la cosmologie, autant d’éléments que l’on retrouve dans son écriture. Son 2e quatuor Pulses of Light développe différentes formes de pulsations et transforme le chaos en ordre pour faire naître la structure rythmique du Kecak balinais (percussions vocales accompagnant originellement des transes lors de rituels). La soirée se termine par le plus fougueux opus de Mendelssohn. La conversation exubérante de son premier mouvement contraste avec les deux mouvements centraux et le brillant finale en saltarelle, version tourbillonnante de la danse du XVIe siècle.

Billetterie

can you hear me spectacle la scène nationale orléans sortir

Can You Hear Me 

Jazz

Samedi 17 octobre 2020 de 20:30 à 22:00

Diva de la contrebasse, de l’improvisation et de libres aventures jazzistiques et contemporaines, Joëlle Léandre réunit autour d’elle neuf musicien·ne·s hors pair de la scène jazz européenne.

Son tentet, Can You Hear Me est un manifeste, une mise en abyme à géométrie variable de ce que la composition et l’improvisation, portées à un point de fusion incandescent, peuvent révéler ensemble de fructueux. Ce questionnement sur sa propre dualité, la compositrice et improvisatrice le porte allègrement depuis presque quarante ans. Pour ce projet, elle rassemble tous ses savoirs : jouer, composer, diriger. Joëlle Léandre s’entoure de créatifs, leaders de band, compositeurs et improvisateurs pour proposer un orchestre de cordes, cuivres, vents, percussions et guitare électrique capable de se laisser embarquer en divers sous-ensembles – duo, quartet, octet, tentet – guidés par des séquences écrites qui s’évadent en improvisations furieuses.

Billetterie

blind spectacle la scène nationale orléans sortir

Blind – Erwan Keravec

Musique

Les 23 et 30 octobre et 6 et 13 novembre 2020 de 18h à 20h

La musique n’a pas besoin des yeux, parfois, ils sont même un obstacle.

Il nous suffit de voir un mouvement pour appréhender le son qu’il va produire et ce son ne nous surprend plus. Les yeux bandés, chaque son est une surprise. Alors, nous sommes attentifs, vigilants. L’espace aussi nous semble différent. On redécouvre le lointain. Les sons proches nous semblent hyper-proches. La différence entre le lointain et le proche nous semble abyssale. Être les yeux bandés nous isole du groupe. Tout nous semble plus intense, la musique, le déplacement d’air lié au mouvement. Il faut avoir confiance, se laisser aller. Des musiciens jouent pour nous, autour de nous, mais c’est nous qui nous livrons, assis, les yeux bandés. 

Billetterie

 finale 14e concours international de piano d'orléansspectacle la scène nationale orléans sortir

Finale 14è Concours international de piano d’Orléans

Musique

Samedi 31 octobre 2020 de 15:00 à 18:00

Le Concours international de piano d’Orléans n’a pas pu avoir lieu en avril comme prévu. Le Théâtre d’Orléans accueille donc à nouveau dans sa saison la Finale du Concours international de piano d’Orléans 2020.

Au programme, les récitals de trois finalistes, sélectionnés parmi des candidats venus du monde entier ayant défendu avec excellence, passion et joie la musique des XXe et XXIe siècles. Pour la dernière épreuve, les trois finalistes auront l’opportunité de jouer le Chamber piano concerto – for piano(s) and ensemble de la compositrice polonaise Agata Zubel aux côtés d’un des plus prestigieux ensembles de musique contemporaine au monde, l’Ensemble intercontemporain. 

Billetterie

Tarif et adhésion

Cette saison, les adhésions laissent place à une nouvelle formule à composer en toute liberté, des spectacles à « la Carte ». 

Souple et évolutive, « la Carte » vous permet pour 5€/mois de choisir des spectacles au gré de vos envies en bénéficiant de prix avantageux, elle est aussi utilisable en duo afin que la personne qui vous accompagne puisse profiter de votre tarif Carte. Enfin, elle permet d’obtenir des avantages tarifaires chez nos partenaires culturels. La billetterie est d’ores et déjà ouverte ! 

Les enfants sont rois : favoriser l’accès à la culture dès le plus jeune âge est une mission de grande importance pour notre équipe. Cette saison, emmenez les enfants au Théâtre en profitant une nouvelle fois du tarif « Petits curieux » à 5€ et cela pour tous nos spectacles.

15 minutes avant le début du spectacle pour les moins de 30 ans !

Information

La Scène nationale d’Orléans

Théâtre d’Orléans

Boulevard Pierre Segelle – 45000 Orléans

Télécharger le programme de la saison 2020/2021