Le Stud vous présente la programmation et les informations des prochains spectacles au Théâtre de la Tête Noire à Saran
Programmation
« GROS »
Jeudi 15 octobre 2020 de 19h30 à 20h30 (dès 10 ans)
Récit en partie autobiographique, Sylvain Levey dévoile avec pudeur son rapport à la nourriture et à son poids. En seize tableaux, il nous brosse avec autodérision un parcours de vie à la fois sensible et touchant. Un témoignage poignant gonflé de tendresse, celui d’un petit garçon, d’une « crevette » qui, en un été, est devenu « gros ».
Malgré toute sa bonne volonté, cet enfant ne va pas réussir à perdre ses « kilos en trop ». Alors l’adolescent doit apprendre à vivre avec cette surcharge pondérale, à se construire en jeune adulte.
Un jour, le jeune homme tombe sur une petite annonce pour un cours de théâtre amateur. Une rencontre bouleversante avec le théâtre puis l’écriture.
« RAVIE »
Samedi 7 novembre 2020 de 16h00 à 17h10 (dès 9 ans)
Vous vous souvenez de Blanquette, la septième chèvre de Monsieur Seguin ? Cette jolie caprine blanche qui s’ennuie terriblement, enfermée dans son enclos et rêve de s’enfuir, d’aller voir la montagne de plus près, quitte à se faire dévorer par le loup. Dans cette histoire revisitée, Seguin est un célibataire endurci, froussard et possessif, attaché à son confort. On suit l’émancipation progressive de « Blanquinounette », encouragée par les fantômes des chèvres précédentes.
La pièce de Sandrine Roche renverse joyeusement la morale conservatrice du conte d’Alphonse Daudet pour déployer une ode à la liberté et une réflexion féministe contemporaine. Comment apprivoiser et affronter la peur ? Comment inventer et trouver la voie qui nous est propre parmi les modèles et les injonctions de ceux qui nous entourent ? Comment appréhender la mort qui rôde ?
« UN TEXTE, SINON RIEN ! N°1 »
Mardi 10 novembre 2020 de 19h00 à 21h00
Lectures-spectacles au cours desquelles le public est invité à sortir de sa position d’écoute et à intégrer le dispositif scénographique pour devenir acteur.rice de la soirée littéraire. Ces performances inattendues s’appuient sur des textes forts qui ne s’accommodent pas toujours avec les dispositifs classiques des mises en lecture.
« MIDI NOUS LE DIRA »
Vendredi 13 novembre 2020 de 20h30 à 21h45 (dès 13 ans)
10 juin 2017, le matin. Quartier périphérique de Saint-Malo. Atmosphère caniculaire. Najda, dix-huit ans, attend. Le bac approche mais l’imminence de l’examen la préoccupe bien moins que celle des résultats de la Commission de sélection des jeunes espoirs de foot. À midi, Najda saura si elle est choisie pour jouer lors de la prochaine Coupe du monde de foot féminin 2018 qu’elle rêve de disputer.
Pour surmonter l’attente, l’adolescente se filme et se raconte dans une vidéo à découvrir dix ans plus tard, pour la Nadja de 2027. À travers ce décompte fiévreux, c’est une jeunesse pleine de passion, de combat, d’inquiétude et d’espoir qui explose, un féminisme d’aujourd’hui qui tacle avec humour les stéréotypes.
« TERRES CLOSES »
Jeudi 19 novembre 2020 de 19h30 à 20h30 (dès 12 ans)
Théâtre documenté sur les migrations et leurs clandestinités, Terres Closes est un poème en sept chants posant les yeux, les oreilles et le cœur à différents points du globe… là où les murs s’érigent et où les frontières condamnent.
Dans le dépouillement et l’évocation, quatre acteur.rice.s errent aux côtés de clandestin.e.s, offrant une voix à ces invisibles… dans la pudeur et l’émotion retenue. Sept tableaux et quatre humanités qui se croisent sur scène, échangeant rôles et identités : du passeur au migrant, du policier à l’assistante sociale.
D’une actualité criante, « Terres Closes » nous offre un théâtre nécessaire, brut souvent, en nous plongeant dans le cœur battant du monde et de ses réalités complexes et implacables.
« KRACH »
Jeudi 26 novembre 2020 de 19h30 à 20h30 (dès 15 ans)
Monologue à l’écriture abrasive, « Krach » explore la question de l’aliénation du travail décortiquée à travers la chute d’un salarié du 30e étage, cherchant à échapper aux destinées et à exister. Employé modèle, il est confronté à son propre désir d’ascension et de reconnaissance sociale mais est broyé par les rouages d’un système qui l’efface plus vite qu’il ne l’a façonné.
Éjecté de ce monde auquel il a fait allégeance, il fait l’ultime choix de basculer dans le vide, non par désespoir mais pour s’arracher, se libérer, d’un quotidien oppressant qui le déshumanise à petit feu, jusqu’à en perdre les mots.
À travers une partition précise, entre flots et ruptures, Philippe Malone fait naître des images percutantes pour dénoncer les violences au sein de l’entreprise et sonder le lien étroit entre l’intime et le politique.
« SWEETIE »
Vendredi 27 novembre 2020 de 20h30 à 21h30
« Une femme interpelle Sweetie : elle entend des vrombissements dehors, des bourdonnements derrière les murs. Qui peut bien produire ces bruits menaçants ? Farcesque, grotesque et politique, Sweetie est l’écho d’un petit monde qui préfère s’enfermer, empêcher toute mutation, tout accueil de l’autre, qu’il soit jeune ou étranger, pour préserver ce qui s’écroule de l’intérieur. »
Informations
Quelques informations liées au protocole sanitaire mis en place pour ce début de saison au théâtre :
– masque obligatoire dans l’enceinte du théâtre et aux abords,
– mise à disposition de gel hydroalcoolique à l’accueil/billetterie, aux toilettes et à l’entrée en salle,
– le service restauration/bar est fermé jusqu’à nouvel ordre,
– le théâtre ouvrira ses portes 30 minutes avant le début de chaque représentation au lieu d’1 heure habituellement,
– le nombre de places pour chaque spectacle est limité
Et pour celles et ceux qui n’auraient pas la possibilité de se déplacer en salle, nous vous proposons de découvrir la diffusion en direct des représentations ! Seul.e ou avec des ami.e.s, visionnez les spectacles de la saison 2020-2021 comme si vous y étiez — ou presque !
Adresse : 144 Ancienne Route de Chartres – 45770 – Saran