Culture

Bernadette Després, dessinatrice de Tom-Tom et Nana et loirétaine, chevalier de la légion d’honneur

Cette bande dessinée culte née dans les années 1970 a toujours un succès fou auprès des enfants de 7 à 10 ans. Sans doute est-ce lié à l’impressionnante créativité de ces deux enfants en matière de bêtises ! Bernadette Després est la dessinatrice de Tom-Tom et Nana, elle est Loirétaine et vient d’être nommée chevalier de la légion d’honneur

Il est des images qu’on garde dans la tête très longtemps sans vraiment comprendre pourquoi. Je me souviens précisément d’un porte et une ficelle. Une petite fille a la dent qui bouge, son frère veut à tout prix la faire tomber. Alors il accroche la dent à une ficelle, la ficelle à une poignée de porte avec la ferme intention de claquer la porte. J’en ai encore des frissons rien que d’y penser ! Rassurez-vous, l’histoire s’est terminée sans drame et tout le monde a bien rigolé. 

Tom-Tom et Nana sont nos héros de la semaine, dans Barbatruc. Une bande dessinée culte créée en 1977, pour le magazine « J’aime lire » et qui connait toujours aujourd’hui un grand succès auprès des enfants entre 7 et 10 ans. La famille Dubouchon tient un restaurant et les deux petits derniers ne font que des bêtises : voilà comment on pourrait résumer les choses. La créativité de Tom-Tom et Nana force l’admiration. Leurs aventures sont un hymne à la liberté. Cette comédie familiale est aussi drôle que rassurante. On est bien, à la Bonne Fourchette, on s’y réfugie. Et s’il faut y laisser quelques dents de lait, ça n’est jamais bien grave !

Lien vers le podcast

Article à découvrir : 

Ting Bu Dong : l’exposition virtuelle du moment à Orléans Métropole