Culture

LES PROCHAINS SPECTACLES DU CDNO – ORLÉANS

Le Stud vous présente les prochains spectacles organisés par le CDNO, le Centre Dramaturge d’Orléans. Au vue de l’actualité, merci de vérifier les horaires.

rémi spectacle cdno orléans sortir

REMI

Du 4 au 7 novembre 2020

C’est après avoir découvert une adaptation animée à la télévision que Jonathan Capdevielle s’est passionné pour le célèbre roman d’Hector Malot, Sans famille. Il l’adapte ici en deux épisodes : un spectacle et une fiction audio, à écouter de retour chez soi. Jonathan Capdevielle creuse ici le sillon de la famille, inspiration de ses premiers spectacles. Avec cette première création jeune public, ce touche-à-tout, artiste associé au CDNO, déploie toute sa fantaisie pour aborder la question de l’apprentissage et de la construction de soi. Les comédiens, arborant des masques et des costumes inspirés de fêtes traditionnelles du monde entier, composent une multitude de personnages, reflets de la complexité du monde des adultes. Les aventures de Rémi, de Vitalis et ses compères Joli-cœur et Capi, deviennent ici un voyage initiatique sensoriel et immersif.

Billetterie

perspective de fuite spectacle cdno orléans sortir

PERSPECTIVE DE FUITE

Les 24 et 25 novembre 2020

« Je voulais faire une conférence. Une gentille petite conférence. Quelque chose de léger, sur un sujet consensuel mais qui soit aussi une critique sociale… Avec de l’engagement politique mais pas trop. Qui critique le consumérisme effréné et l’ultra libéralisme. Bref je voulais faire un objet culturel. Je voulais faire une conférence sur une basket Nike. La conférence échoue, les conférenciers tâtonnent comme des aveugles le long d’un mur, errent à la recherche d’une bribe de sens. Le diktat du cynisme et de l’indifférence rendent risible toute tentative de pensée. Le commentaire du commentaire du commentaire rend l’objet d’étude insaisissable. J’aurais pu opter pour la révolte, mais « se révolter aujourd’hui c’est courir à sa perte ». Il ne restait qu’une perspective : La Fuite. »

Billetterie

seul ce qui brûle spectacle cdno orléans sortir

SEUL CE QUI BRULE

Du 1 au 4 décembre 2020

Deux ans après Je suis la bête, Julie Delille met en scène la passion amoureuse. Sigismund, seigneur d’Ehrenburg accuse d’adultère sa jeune épouse, Albe, qu’il aime terriblement. Prisonnier d’un amour possessif et dépendant, il la condamne à un terrible châtiment. A l’affût des silences et des vibrations, Julie Delille ausculte la métamorphose des esprits et des cœurs lors de ce parcours initiatique et intime. Seul ce qui brûle est l’histoire d’une passion entre lumières et ténèbres.

Billetterie

le pont du nord spectacle cdno orléans sortir

LE PONT DU NORD

Les 7 et 8 décembre 2020

Dix ans après la fuite d’Adèle loin de son Nord natal, son frère Octave et elle se retrouvent à Paris. Les retrouvailles sont aussi puissantes que l’absence a été douloureusement silencieuse. Chacun à sa manière, ils tentent de s’arracher aux blessures de l’enfance, de ne pas se noyer dans le souvenir d’un bal où, comme dans la chanson, quelque chose entre eux s’est écroulé. À leurs côtés, le gardien d’immeuble qui passe ses jours et ses nuits à jouer du piano, et Sonia, une amie, pilote de ligne. Marie Fortuit, artiste associée au CDNO, tisse une fiction où le passé commun de l’enfance et le présent de chacun, se rejoignent sur le plateau. Les voix intérieures des personnages se confrontent aux non-dits des rencontres. Le Pont du Nord relie ceux que le temps, l’espace et le deuil avaient séparé.

Billetterie

un royaume spectacle cdno orléans sortir

UN ROYAUME

Les 10 et 11 décembre 2020

La torpeur lumineuse de l’été pousse Lucie, en vacances avec sa fille, à rêver son métier de comédienne. Son imagination galopante la figure en chevaleresse. Sa route croisera celle de deux autres femmes en armure. La balade de ces trois héroïnes dans la lande sauvage devient alors une introspection intime et artistique. Dans Un royaume, Claude Schmitz, metteur en scène et réalisateur, compose une fable burlesque, entre cinéma et théâtre, portrait de trois actrices errantes, porte-étendard d’une liberté créatrice insoumise.

Billetterie

Découvrez la programmation culturelle des autres structures du théâtre d’Orléans : la Scène Nationale et le CADO.